FREDERIC MAGNIN




FREDERIC MAGNIN 


 1


 2


 3


 4


 5


 6


 7


Oeuvres originales
Format A4 
Prix : 80 euros (frais d'envoi compris)


 8



 9


10


Oeuvres originales
Format A4 
Prix : 50 euros (frais d'envoi compris)

J'ai créé et dirigé longtemps une compagnie de théâtre, la Cie « Lichen »
Le lichen est une symbiose entre une algue et un champignon.Séparément ils ne vivraient pas ; Ensemble ils affrontent n'importe quel climat....
Mon atelier et souvent en désordre, c'est vrai. Mais si c'est trop bien rangé, les matières, les objets, les couleurs ne se rencontrent pas. Or, précisément, cette cohabitation ( entre les objets, les mots, les musiques, les trucs, les bidules... )improbable, fugitive ou  permanente, parfois surréaliste est féconde, source d'imagination et m'aide à avancer.
Toutes les formes m'attirent: peinture (huile, acrylique, gouache) sur bois, toile...
dessin, sculpture bois carton , métal, objets de récupération,collages, installations, abstrait, figuratif, éphémère ou bronze....
Les chemins se croisent, les formes s'enrichissent mutuellement.
Ne croyez pas ceux qui vous parlent de matériaux nobles, ça n'existe pas. La peinture à l'huile et la toile de lin ne valent pas mieux que la gouache et le carton. C'est la part artistique du travail qui confère la « noblesse », qui donne du sens et du prix. Tout sujet, tout support...
J'aime faire feu de tout bois.
J'écris, beaucoup, depuis toujours... théâtre, contes, poésie.
Il arrive donc souvent que mon travail plastique s'inspire de mots, de textes, d'histoires, de mythologies ou de quotidien.
L'art est un jeu, un grand jeu dont on réinvente une partie des règles à chaque fois.
Le jeu peut être très sérieux, il peut engager une vie entière, il peut être dangereux ou heureux.
Il oblige à garder les yeux ouverts.
La marionnette est une fidèle compagne de vie. C'est le Guignol de mon enfance.
Elle est fascinante, mi-humaine mi-objet. Dans certaines traditions, elle était interdite. C'est dire son pouvoir !
Beaucoup de mes dessins sont des sortes de marionnettes immobiles.
Je dessine les humains comme je les vois maladroits et fragiles, grotesque, parfois dangereux. Nos vies tiennent à un fil ! Un fil d'Ariane perdu...



 

Frédéric Magnin (né en 1949)
31, rue du Ménaudoux

44600 Saint Nazaire 

06 19 92 35 33    

fmagnin@sfr.fr